Conférence : Félix Pyat, une figure locale

Michel Pinglaut, conteur et historien, donnera une lecture spectacle "Félix Pyat : journaleux, théâtreux, communeux...républicain", dimanche 6 février 2011 à 15 heures, à l'espace Simonne et Jean Lacouture de Sagonne.



Félix Pyat est né à Vierzon le 4 octobre 1810. Fils d'avocat, il préféra le journalisme et la littérature. Ce fut un homme à la vie fort engagée (théâtre, presse, politique) mais il demeure profondément méconnu.
Auteur de théâtre, ses pièces furent très connues à l'époque : "Le chiffonnier de Paris" jouée par Frédérick Lemaître fit même scandale.
Politicien, il fut successivement député de gauche à l'Assemblée constituante de 1848, et désigné commissaire au gouvernement pour le Cher par le gouvernement provisoire de la seconde République. Mais il connut aussi de nombreuses périodes d'exil à cause de ses engagements.
Enfin, il est le fondateur de 2 journaux "Le Combat" et "Le Vengeur"

Commentaires

  1. On a un de nos lecteurs qui vient d'écrire un livre sur Félix Pyat , je peux vous donner les références , il vient juste d'être édité!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Oui Michèle :)) Tu peux laisser les références sur le site. Merci !

    Tu as eu le temps de le lire ? Peut-être même le privilège de le lire avant tout le monde... si c'est un lecteur... peut-être que, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Le livre n'est pas encore en librairie, pas avant la fin du mois je pense, sinon on peut l'avoir par Mme Colombet qui fait partie de notre équipe maintenant.

    Les références:
    Félix Pyat, révolutionnaire berrichon par Michel Colombet-Schieferer.
    Editions Benevent
    ISBN 978-2-7563-2017-5
    Prix vente 16,50 €

    Et je ne l'ai pas lu encore ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Michèle pour les références.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire