Accueil de classe "Bain de poésie"

A l'occasion du Printemps de Poètes de l'année dernière, la bibliothèque proposait plusieurs animations en lien avec la manifestation. Véronique proposait un atelier Haïku avec notamment  la lecture du magnifique "Bashô le fou de poésie" de Françoise Kerissel et Frédéric Clément.

Quant à moi je proposais une animation intitulée "bain de poésie", adaptable à tous les niveaux, de la maternelle au CM2. Avec un échange autour de la vision de chacun sur la poésie, de lectures, de découvertes, du coup de coeur de la bibliothécaire (Prévert) et l'explication de ce qu'est "le printemps des poètes".

Et en 2010, Andrée Chédid était à l'honneur. 
Pour la rendre immédiatement accéssible auprès des enfants, je leur passe un extrait de l'album de M en live avec l'intro de "je dis aime". Intro très orientale qui m'a permis de parler des origines de l'auteur et d'introduire son travail auprès d'eux en élargissant sur sa production en littérature jeunesse.

Apprenant sa disparition dimanche (le billet d'une consœur ici ), je me suis demandée ce qu'il restait de cette intervention et de cette dame auprès des nombreuses classes qui s'était déplacées pour l'animation...

Alors, pour leur rafraîchir la mémoire, j'ai préparée une petite table de présentation ce matin :

Je vous laisse avec le programme du printemps des poètes 2011. Cette année a lieu à nouveau la 3ème édition du concours "andrée Chedid du poème chanté" . C'est quoi ?! Ben, c'est là :)

Commentaires

  1. Belle idée Stéphanie de mettre les ouvrages d'Andrée Chedid en valeur , nous n'avions pas à Avord :( ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire