jeudi 30 septembre 2010

Première édition...

... de notre atelier de lecture !

Je me méfie toujours des premiers rendez-vous donnés à la bibliothèque parce qu'on ne sait jamais si on va avoir du monde, si ce que nous proposons peut intéresser, si la communication que nous avons faite autour de l'événement était bien menée...
Et là, ce vendredi 24 septembre j'avais des jeunes entre 8 et 12 ans ! Si ! Le bonheur. Ils étaient venus, ben fallait assurer maintenant et ne pas les décevoir. Bon, faut dire que j'avais un atout de mon côté... Des bonbons ! Je me suis dis, ils vont être timides , ils vont pas oser piocher dans la boîte. Première idée fausse.
Je me suis dit aussi qu'ils n'allaient pas forcément oser prendre la parole et que peut-être j'allais être obligé de les solliciter un peu. Deuxième idée fausse !

Ce vendredi là, entre 17 et 18 heures, Camille, Alice, Sylvain, Arnaud et Claire se sont montrés enthousiastes et totalement décomplexés sur leurs lectures et leurs goûts. Nous avons parlé de BD, de mangas, des belles hisoires. Quelques romans ont été présentés comme l'échelle de Glasgow de Marcus Malte, une mangaka, Vanyda, a conquis les fines oreilles filles et nous avons eu droit a une blague de Toto lue par Arnaud qui a bien fait rire tout le monde ;))
photo prise par Séverine Gayon.

Une heure qui est passée trop rapidement si j'en juge les réactions lors de la clôture de cette première séance des Fines Oreilles.
Tous ont été très chouettes. Je les remercie ici.
Tous ont aussi emprunté pour lire entre deux séances et pouvoir présenter ce qu'ils ont aimé ou au contraire ce qu'ils n'ont pas apprécié.

Pour d'autres qui seraient intéressés, la prochaine séance aura lieu le vendredi 19 novembre. Même heure, même endroit.

mercredi 29 septembre 2010

Lynda La Plante/ Entre coeur et raison

Lors de l'enquête pour meurtre d'une jeune femme qui le conduit jusqu'à un trafic de travailleurs clandestins, l'inspecteur chef James Langton est grièvement blessé. Lorsqu'il retourne sur le terrain après une convalescence très courte, son enquête trouve des ramifications avec une autre enquête que mène Anna Travis, jeune inspectrice talentueuse qui est également sa maîtresse. Toutes les deux les entraînent au coeur d'un trafic humain.
Dans ce polar aux nombreux rebondissements, je n'ai cependant pas éprouvé d'empathie pour les personnages : l'inspecteur chef Langton est littéralement imbuvable et personne à part Anna Travis ne semble se rendre compte qu'il "pète" petit à petit les plombs et devient un danger pour lui et les autres ; de même, cette dernière se retranche derrière son amour pour lui alors qu'il la traite véritablement comme un chien. Les autres protagonistes sont plus ou moins transparents et toujours relégués au second plan, ils ne peuvent pas jouer le rôle de faire-valoir.
Toutefois, pour sauver  le roman, l'auteur a su brosser un état des lieux très réaliste des trafiquants humains et des problèmes judiciaires liés aux peines de prison.

mardi 28 septembre 2010

Rock & love / W. Van Draanen

Evangeline, jeune ado sans problème, obéissante, très bonne élève va voir son quotidien studieux chamboulé pour une histoire de chaussette sale.

La mère d'Evangeline donne des taches domestiques à sa fille. Ce jour là, elle doit trier les vêtements sales des propres. En cherchant une chaussette, elle s'aventure sous le lit de sa mère et découvre... toute une collection de romans sentimentaux !
Intriguée, ces romans étant si éloignés de l'image qu'elle a de sa mère, elle va les lire. Un en particulier va attirer son attention, il s'agit de "Un Baiser rouge passion" qui ne la quittera plus.
Elle aussi, comme décrit dans le livre, elle veut partager un baiser incroyablement passionné.
A partir de là, elle va devenir, comme sa meilleure amie la qualifie, une serial kisseuse.

Mais, embrasser les garçons dans sa quête n'est pas sans conséquences et sa réputation, son travail scolaire, son rapports aux autres va en souffrir. Jusqu'à mettre en péril sa si belle et indéfectible amitié avec Adrienne.


Sous son aspect léger, le roman traite du regard des autres sur soi, de la perte de l'innocence et du passage à l'âge adulte. De plus, il retranscrit très bien le quotidien, les appréhensions et les obsessions de l'adolescence.



Rock & love, Wendelin Van Draanen, Albin Michel, coll : Bliss, juin 2010

jeudi 23 septembre 2010

Les larmes de Tarzan / Katarina Mazetti

Mariana fait une entrée fracassante dans la vie de Janne, au propre comme au figuré. Rien ne prédisposait ces deux êtres totalement antinomiques à se retrouver dans une relation amoureuse. Et pourtant, comme une croûte qu'on ne peut s'empêcher de gratter, Janne, le bobo célibataire, entre dans la vie de Mariana, jeune mère de 2 enfants en bas âge, tirant le diable par la queue pour joindre les deux bouts.
Katarina Mazetti s'ingénie à faire cohabiter deux personnalités différentes de deux milieux sociaux opposés. Janne  veut bien  faire mais se heurte à la fierté et au caractère bien trempé de Mariana. De son côté, elle ne comprend pas pourquoi il reste et revient dès qu'un problème surgit.
Katarina Mazetti brosse des portraits très incisifs des personnages et de la société suédoise. De même, le lecteur n'aura pas la crainte de tomber dans un roman fleur bleue car les moments "romantiques" sont rapidement contrebalancés par la dureté de la réalité.

Une très bonne lecture qu'on pourra prolonger avec " le mec de la tombe d'à côté"

mercredi 22 septembre 2010

Invisible / Paul Auster

Voici un roman dont la lecture m'a laissé perplexe.
A la fin des années 60, Adam Walker, jeune étudiant américain rencontre dans une soirée un professeur de lettres atypique et secret, Rudolf Born. Ce dernier l'engage pour publier une revue de poésie. Il le pousse également dans les bras de sa compagne. Assez mal à l'aise avec ces deux personnalités, Adam Walker met fin à leur relation après avoir été le témoin d'un meurtre sordide par Born dans les rues de New York.
Plus tard, le jeune homme les retrouvera à Paris où la personnalité de Born est encore plus mystérieuse : n'est-il qu'un simple professeur de fac ou fait-il partie des services secrets ? Pourquoi s'applique-t-il  à ruiner la vie d'Adam ?
Le roman est composé par plusieurs récits : le premier est écrit par Adam lui même, un de ses amis écrivains prend la suite et enfin, la troisième partie est rédigée par une femme qu'il avait connue à Paris. Pourtant, dans ces trois récits entremêlés, les protagonistes de l'intrigue sont insaisissables, une part d'ombre et d'irréalité planent sur eux.
Même si j'ai été dérouté, la lecture reste agréable ne serait-ce que pour l'écriture de Paul Auster.

Gershwin revisité



Entendu ce matin sur France Inter, des reprises des standards de Georges Gershwin par Brian Wilson, ancien chanteur des Beach Boys.
Un petit extrait ici




lundi 20 septembre 2010

Les livres à portée de main

Véritables extensions de la bibliothèque de Sancoins, les différentes dessertes mobiles ont été les premiers services de proximité mis en place. Réparties en fonction des groupes scolaires et des clubs des aînés, elles établissaient une première passerelle permettant un contact plus étroit avec le livre.
Forte de son succès sur certains points lecture et désirant étendre les services, la seconde phase de développement aura lieu dès la rentrée de septembre : avec la mise en place progressive du portage à domicile y compris dans les communes sans point lecture, la distance entre le lecteur et le livre sera encore plus réduite. En effet, toute personne se trouvant dans l'incapacité même temporaire de se déplacer pourra faire appel à nos services. Les modalités de prêt restent identiques et le calendrier des visites est établi en fonction des dessertes déjà existantes.



Petit rappel des horaires des dessertes mobiles :

Augy : le 1er mardi du mois de 14h à 16h ( premier RDV le 7 septembre)
           le 3ème mardi du mois de 14h à 18h ( heure du conte à 16h45)

Grossouvre : le 1er vendredi du mois de 16h30 à 18h ( premier RDV le 3 septembre)
                    le 3ème vendredi du mois de 14h à 18h

Neuilly en Dun : le 1er mardi du mois de 16h30 à 18h ( premier RDV le 7 septembre)
                          le 4ème jeudi du mois de 14h à 16h

Vous pouvez nous appeler au 02.48.77.50.71 pour plus d'amples renseignements

samedi 18 septembre 2010

coups de coeur albums

Comme je vous le disais cette semaine, je suis allée à la librairie Gens de la lune. Parmi les documents achetés il y a deux albums pour lesquelles je craque :

Tout d'abord Arto et la fée des livres d'Agnès de Lestrade aux éditions Milan.

Un jeune garçon, Arto va demander à la relieuse Tara à la réputation de doigts de fée de réparer l'album de mariage des parents du petit qui est en aussi mauvais état que le couple...
Arto ne cache pas son désir de voir se réconcilier ses parents avec la réparation de cet album. 
Mais "relier c'est aussi attendre".

A partir de 6 ans. Ill. Olivier Latyk

Marlène Baleine de David Cali chez Sarbacane.

Marlène est plus que ronde... Ces camarades disent même d'elle qu'elle est Très ronde. Et le mercredi, jour de piscine, Marlène est la dernière à sortir des vestiaires et à plonger dans l'eau car à chaque fois, comme elle fait des vagues, tout le monde crie : "Mar-lène-est-une-balein-ne !"
Le maître-nageur qui se rend compte de l'effet que cela produit sur la petite va lui expliquer que "nous sommes ce que nous pensons être. (....) Tu crois que l'oiseau ou le poisson pensent qu'ils sont lourds ? Bien sûr que non !"

Un album sur le regards des autres et la victoire sur soi. Une manière de traiter du complexe avec humour et poésie, tout cela complété par les couleurs délicates des illustrations de Sonja Bougaeva.
A partir de 5 ans.

vendredi 17 septembre 2010

Biture Express / Florence AUBRY

Le titre ne fait pas dans la dentelle et annonce le sujet !
Florence Aubry écrit sur le phénomène du "binge drinking" que l'on pourrait traduire par hyperalcoolisation. Il faut boire pour atteindre au plus vite l'ivresse. C'est donc de défonce à l'alcool dont on parle ici.

Deux soeurs, Gaby 14 ans et Sarah 17 ans sont, avec leurs parents, installés dans un camping pour le mois de juillet.
Sarah se réveille sans pantalon sous sa tente  avec sa culotte aux chevilles. Cette moitié là de son corps étant de plus exposée à tous.
Un premier événement dramatique.
Gaby semble savoir quelque chose...

Je ne vais pas plus loin dans le résumé car ce serait dévoiler des éléments importants de l'histoire.

Ce que je déplore, c'est le côté moralisateur dévolue à Gaby.
Et puis les parents sont étrangement absents. Ils sont présents dans l'histoire mais totalement effacés et absolument aveugles à ce qui se passe.

Par contre, j'ai apprécié le côté presque documentaire des effets que produisent cette pratique sur l'organisme , insufflé de manière fort réussit dans la fiction.
Et le personnage de Lucas ! Ah Lucas... Mystérieux, protecteur et tendre. Pas bavard, mais quand il parle, il est subtile et appuie là où ça fait mal !

Un roman intéressant qui a le mérite de se pencher sur un phénomène actuel sans tabou, avec des personnages attachants.

Biture Express, Florence Aubry, Mijade, juin 2010.

mercredi 15 septembre 2010

Une reprise de A-ha. Si, si !

Il y a un site que j'aime pour son ton et les artistes qu'ils nous font découvrir... Il s'agit de Arbobo.
En me promenant dessus, j'ai découvert cette reprise de A-ha donc, par une jeune espagnole du nom de Anni B Sweet. Et Sweet elle l'est !
Mais jugez plutôt pas vous-même. 


Et pour plus de précisions, je vous renvoie à l'article d'Arbobo !Of course.

mardi 14 septembre 2010

Bons baisers de la montagne

Voilà un premier roman, de Noémie de Lapparent, qui se lit facilement et pratiquement d' une traite. C'est bien écrit, mais le sujet reste assez déroutant.


Une jeune femme, rejoint ses cousins pour un séjour à la montagne.
Autour d'un premier repas tous ensemble, l'histoire tragique de Paul K. est abordée.

A partir de cet instant, la jeune femme, surnommée Péril Rouge, va développer une véritable obsession : rencontrer Paul et lui poser LA question.

Dans ce roman, on pressent certains événements, comme l'attirance que Péril Rouge va ressentir pour l'objet de toute son attention ou encore l'imminence d'une catastrophe.
Les événements s'enchaînent, des rencontres se font et des liens se dénouent. 
Le côté déroutant de l'histoire que j'abordais au début, vient probablement du fait qu'on cerne plus le personnage de Paul K. alors que l'héroïne et narratrice de l'histoire nous reste opaque et donc inaccessible.

Il reste une atmosphère froide mais pas glaçante, de beaux paysages, un humour noir et une juste distance dans le traitement du sujet.
Un premier roman à découvrir. Ne serait-ce que par curiosité !


Bons baisers de la montagne, Noémie de Lapparent, Julliard, août 2010.

lundi 13 septembre 2010

Thème et contenu des heures du conte

La première heure du conte de la rentrée aura lieu à la bibliothèque d'Augy mardi 21 septembre après l'école (à partir de 16h45).
Au programme, des histoires d'école!

 Tibili est un petit garçon rieur, qui aime jouer et courir dans la nature... 
L'approche de la rentrée des classes le rend bien triste.
Comment faire pour ne pas y aller ?!

Tibili ou le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école ;  Marie Léonard
Un album qui apprend aux enfants à accepter la différence.

Trop ceci cela ; Caroline Palayer
Pour découvrir les secrets des maîtresses d'école.
Un petit garçon qui semble avoir bien réfléchi à la question nous dévoile la vraie vie de la maîtresse.
Moi, je sais tout sur la maîtresse ; Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz



  
Qui n'a pas rêvé de posséder la capacité de retenir ses leçons sans efforts et a une rapidité sidérante ?
Dans la première histoire de cet album qui en comporte cinq, Quentin va faire l'acquisition d'un cartable bleu aperçu dans la vitrine de la librairie de monsieur Joseph.
Mais pas n'importe quel cartable, un cartable magique !

La cartable magique et 5 histoires d'école
 Un album un peu en marge du thème mais tellement mignon que je ne peux résister. Un album sur les habitudes de lectures.
Lucie lit dans son lit, Marius préfère le bus, Dédé s'installe au café, Marek s'endort à la bibliothèque...
Et vous, vous lisez où ?
 

Tu lis où ? ; Géraldine Collet et Magali Le Huche


Quant à l'histoire contée, il s'agit d'une fable inspirée de la littérature orale africaine traditionnelle et qui raconte l'histoire de Oumbabayé qui se voit hériter, bien involontairement, du plus gros mot du monde...




L'heure du conte à Sancoins se tiendra le mercredi 29 septembre. A la bibliothèque, on l'appelle plutôt "mon mercredi à lire et à conter". Cette animation se déroule de 14heures à 14h45.

samedi 11 septembre 2010

"Notre" librairie jeunesse

Mercredi, j'aurai le plaisir d'aller à Nevers rencontrer la chaleureuse et compétente équipe de la librairie Gens de La Lune à Nevers.


Ainsi, dans la semaine du 20 au 25 septembre vous pourrez trouver dans nos bacs, nos rayons ou en sélection les documents suivants :

  1. Rock & love, Wendelin VAN DRAANEN, Albin Michel
  2. Rouge Souvenir, Laurie Faria STOLARZ, Albin Michel Jeunesse
  3. L'été où je suis devenue jolie, vol. 1 , Jenny HAN, Albin Michel Jeunesse
  4. Bleu Cauchemar, Laurie Faria STOLARZ, Albin Michel Jeunesse
  5. Gris secret, Laurie Faria STOLARZ, Albin Michel Jeunesse
  6. Blanc fantôme, Laurie Faria STOLARZ, Albin Michel Jeunesse
  7. L'arche part à 8 heures, Ulrich HUB, Alice Jeunesse
  8. L'espionne, vol.3, Marie-Aude MURAIL, Bayard Jeunesse
  9. Les Carnets de la Cabane magique, vol.7, Will OSBORNE, Bayard Jeunesse
  10. Les maléfices de Lucie Caboche, Arnaud ALMERAS, Bayard Jeunesse
  11. Les Fantômes de Zélina, Bruno MUSCAT, Bayard Jeunesse
  12. Emilien et le terreau magique, Anne DIDIER, Bayard Jeunesse
  13. Panne de coeur, Susie MORGENSTERN, Bayard Jeunesse
  14. Allo, héros super ?, Gwendoline RAISSON, Bayard Jeunesse
  15. Dans la peau d'un lutin, Anne DIDIER, Bayard Jeunesse
  16. La Cavalière des steppes, Jean-Pierre COURIVAUD, Bayard Jeunesse
  17. La Cité labyrinthe, Christian GRENIER, Bayard Jeunesse
  18. Le colosse de fer, Bruno MUSCAT, Bayard Jeunesse
  19. C'est pas la fin du monde !, Agnès de LESTRADE, Bayard Jeunesse
  20. Crapounette se jette à l'eau, Bertrand FICHOU, Bayard Jeunesse
  21. Lucien chez les as, Yann BERNARBOT, Bayard Jeunesse
  22. Les filles de Grand Galop, vol. 16, Bonnie BRYANT, Bayard Jeunesse
  23. La cabane magique, vol. 36, Mary Pope OSBORNE, Bayard Jeunesse
  24. Le monde lumineux des océans, Catherine VADON, Belin Jeunesse
  25. L'ours et l'enquiquineuse, Bonny BECKER, Casterman
  26. La colère de Banshee, Jean-François CHABAS, Casterman
  27. Dark Divine, Bree DESPAIN, De La Martinière Jeunesse
  28. Journal d'un chat assassin, Anna FINE, Ecole des loisirs
  29. Mon nom est Loup gris, Emmanuel LECAYE, Ecole des loisirs
  30. Contes à l'envers, Philippe DUMAS, Ecole des loisirs
  31. Le Hollandais sans peine, Marie-Aude MURAIL, Ecole des loisirs
  32. J'ai chaud..., Mako TARUISHI, Ecole des loisirs
  33. La Tempête, Florence SEYVOS, Ecole des loisirs
  34. Les Willoughby, Lois LOWRY, Ecole des loisirs
  35. Mauvaise caisse !, Ole KONNECKE, Ecole des loisirs
  36. Vladimir Sergueïevitch ou La quête héroïque du mangeur de pommes, Matthieu SYLVANDER, Ecole des loisirs
  37. Un ballon pour..., Malika DORAY, Ecole des loisirs
  38. Marlène baleine, Davide CALI, Ed. Sarbacanne
  39. Fantastique Maître Renard, Roald DAHL, Gallimard Jeunesse
  40. Le garçon qui criait au loup, Jeanne WILLIS, Gallimard Jeunesse
  41. Chansons des escargots qui vont à l'enterrement, Jacques PREVERT, Gallimard Jeunesse
  42. Les Minuscules, Roald DAHL, Gallimard Jeunesse
  43. Charlie et la chocolaterie, Roald DAHL, Gallimard Jeunesse
  44. Amaury, Chevalier malgré lui, Angela MCALLISTER, Gallimard Jeunesse
  45. Histoires comme ça, Rudyard KIPLING, Gallimard Jeunesse
  46. Kamo et moi, Daniel PENNAC, Gallimard Jeunesse
  47. Jacques Prévert un poète, Jacques PREVERT, Gallimard Jeunesse
  48. Le magicien d'Oz, Lyman Frank BAUM, Gallimard Jeunesse
  49. Longue vie aux dodos, Dick KING-SMITH, Gallimard Jeunesse
  50. James et la grosse pêche, Roald DAHL, Gallimard Jeunesse
  51. Amaury, le tournoi des chevaliers, Angela MCALLISTER, Gallimard Jeunesse
  52. Le jour où je me suis déguisé en fille, David WALLIAMS, Gallimard Jeunesse
  53. Les choses cassées d'Octavio, Agnès de LESTRADE, Gautier-Langureau
  54. Fièvre, Maggie STIEFVATER, Hachette Jeunesse
  55. Alex rider, Anthony HOROWITZ, Hachette Jeunesse
  56. Les secrets véritables, Marie-Aude MURAIL, Hatier
  57. Moi, Thérèse Miaou, Qui a piqué mes croquettes?, Gérard MONCOMBLE, Hatier Jeunesse
  58. Mini maxi : le livre des contraires, Didier CORNILLE, Hélium
  59. Bon voyage ! Didier CORNILLE, Hélium
  60. La plus belle maman du monde, Marianne BARCILLON, Kaleidoscope
  61. Emile et les détectives, Erich KASTNER, Le livre de poche jeunesse
  62. Danny champion du monde, Roald DAHL, Le livre de poche jeunesse
  63. Night world 2, Lisa Jane SMITH, M. Lafon
  64. Mia et le mystère de l'oeil noir, Jacques-Rémy GIRERD, Milan Jeunesse
  65. Encore des histoires minutes, Bernard FRIOT, Milan Jeunesse
  66. Gaspard le léopard, Gérard MONCOMBLE, Milan Jeunesse
  67. Interdit aux petites soeurs ! , Blandine AUBIN, Milan Jeunesse
  68. Arto et la fée des livres, Agnès de LESTRADE, Milan Jeunesse
  69. Mia et le Migou, Jacques-Rémy GIRERD, Milan Jeunesse
  70. Histoires pressées, Bernard FRIOT, Milan Jeunesse
  71. La danse de Fiona, Nathalie SOMERS, Nathan jeunesse
  72. Vachement moi !, Emmanuel BOURDIER, Nathan jeunesse
  73. Quatuor !, Wolfie, Nathalie ZIMMERMANN, Nathan jeunesse
  74. Nasreddine et son âne, Odile WEULERSSE, Père Castor-Flammarion
  75. L'école d'Agathe vols 53. 54. 55. 56. 57. 58, PAKITA, Rageot
  76. Joyeux anniversaire !, Chihito NAKAGAWA, Rue du monde
  77. Tout autour de moi, Clotilde PERRIN, Rue du monde
  78. Boucle d'or et les sept ours nains, Emile BRAVO, Seuil Jeunesse
  79. Article 309 du code penal du jardin, Thierry DEDIEU, Seuil Jeunesse
  80. L'échelle de Glasgow, Marcus MALTE, Syros jeunesse
  81. J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait, Maud LETHIELLEUX, T. Magnier

    jeudi 9 septembre 2010

    L'oiseau de mauvaise augure / C. LACKBERG

    Anna (la soeur d'Erica)  et ses enfants ont temporairement emménagé chez la jeune maman après le drame survenu dans son couple.
    Erica doit alors s'occuper de tout ce petit monde en plus de la préparation de son mariage imminent avec Patrick.
    Ce dernier mène une enquête sur un meurtre maquillé en accident de voiture. Vient s'ajouter à cela l'agitation causée par l'installation d'une émission de télé réalité dans la ville de Tanumshede. Agitation puis effroi, une jeune participante de l'émission est retrouvée morte dans une poubelle.

    Comme toujours, à ces faits viennent se greffer une histoire plus ancienne. Celle de deux enfants maintenus à l'écart du monde par une femme qui "les aimaient si infiniment qu'elle avait limité leurs univers (..) Pourquoi devraient-ils se débattre avec toutes les vilenies qu'ils savaient exister au-dehors ? Qu'elle disait savoir là dehors. Ils n'y survivraient pas, d'ailleurs. Elle l'avait dit".

    Contrairement au schéma habituel, ces passages d'une histoire ancienne sont moins fréquents. Toutefois, ils révèleront leurs rapports à l'histoire qui se déroule au présent assez rapidement.

    Camilla Läckberg nous soigne le dénouement dans une scène sombre et mélancolique digne d'un drame romantique.
    Je reste séduite par les personnages et l'univers de l'auteur.

    Critique moins enthousiaste ici...

    L'Oiseau de mauvaise augure, actes sud collection actes noirs, mai 2010 Ill : Marion Peck Trad :
    Lena Grumbach et Catherine Marcus.

    mercredi 8 septembre 2010

    Comment un batteur séduit les filles ?

    Lundi soir, je suis allée voir le dernier film de Stephen Frears. Véronique avait pu apprécier avant moi, l'humour présent dans l'adaptation de la BD du même nom "Tamara Drewe" dans un billet que vous pouvez lire ou relire ici.

    Même si je ne partage pas le même enthousiasme que ma collègue, je tenais à vous faire partager une des scène du film qui met en présence Tamara, jouée par Gemma Arterton et Ben admirablement interprété par Dominic Cooper.

    dimanche 5 septembre 2010

    Animations - Calendrier 2010/2011

    Septembre :
    Les Fines Oreilles - vendredi 24 de 17h à 18h
    Bébés Lecteurs - samedi 25 de 10h30 à 11h
    Mercredi à lire et à conter - mercredi 30 de 14h à 14h45

    Octobre :

    Bébés Lecteurs - samedi 23 de 10h30 à 11h
    Mercredi à lire et à conter - mercredi 27 de 14h à 14h45

    Novembre  :

    Mercredi à lire et à conter - mercredi 17 de 14h à 14h45
    Les Fines Oreilles - vendredi 19 de 17h à 18h

    Bébés Lecteurs - samedi 27 de 10h30 à 11h

    Décembre :
    Rassemblement des bébés lecteurs et des enfants de Mon mercredi à lire et à conter le samedi 18 à partir de 10h30

    Janvier :

    Bébés Lecteurs - samedi 22 de 10h30 à 11h
    Mercredi à lire et à conter - mercredi 26 de 14h à 14h45
    Les Fines Oreilles - vendredi 28 de 17h à 18h


    Février :

    Mercredi à lire et à conter - mercredi 23 de 14h à 14h45
    Bébés Lecteurs - samedi 26 de 10h30 à 11h

    Mars :

    Bébés Lecteurs - samedi 19 de 10h30 à 11h
    Les Fines Oreilles - vendredi 25 de 17h à 18h
    Mercredi à lire et à conter - mercredi 30 de 14h à 14h45

    Avril :

    Bébés Lecteurs - samedi 16 de 10h30 à 11h
    Mercredi à lire et à conter - mercredi 27 de 14h à 14h45

    Mai :

    Bébés Lecteurs - samedi 21 de 10h30 à 11h
    Mercredi à lire et à conter - mercredi 25 de 14h à 14h45
    Les Fines Oreilles - vendredi 27 de 17h à 18h

    Juin :
    Rassemblement des bébés lecteurs et des enfants de Mon mercredi à lire et à conter le mercredi 29 à partir de 14h

    vendredi 3 septembre 2010

    Calendrier : les comités de lectures

    Les bibliothécaires proposent 2 nouveaux rendez-vous aux lecteurs :

    Les Fines Oreilles ( 8-12 ans)
    -  vendredi 24 septembre de 17h à 18h
    - vendredi 19 novembre de 17h à 18h
    - vendredi 28 janvier de 17h à 18h
    - vendredi 25 mars de 17h à 18h
    - vendredi 27 mai de 17h à 18h

    Comité de lecture adulte
    - samedi 16 octobre de 11h à 12h
    - samedi 4 décembre de 11h à 12h
    - samedi 12 février de 11h à 12h
    - samedi 9 avril de 11h à 12h
    - samedi 18 juin de 11h à 12h

    Passeurs de livres, venez partager, échanger et lire.

    mercredi 1 septembre 2010

    Quitter Le Monde / D. KENNEDY

    Ca faisait un petit moment que je voulais lire quelque chose de cet auteur pour en avoir entendu beaucoup de bien de la part des lecteurs qui l'empruntaient.
    Mon choix s'est tourné vers Quitter Le Monde ( je voulais La Femme du cinquième mais il était emprunté... encore !).

    Le roman débute par un fait marquant, déterminant de la vie de l'héroïne. 
    Pour Jane, narratrice de l'histoire, ce sont les paroles qu'elles prononcent à l'occasion de son treizième anniversaire face à des parents qui se disputent continuellement.
    La suite est un enchaînement de circonstances, qui va entraîner Jane de débuts brillants dans la haute finance à un travail d'enseignante en université, d'un amour adultère et funeste pour un professeur émérite à un homme plus jeune qui deviendra le père de sa fille quand un drame survient. Cette horreur qui fait qu'elle n'envisage rien d'autre que le suicide.  Sa tentative de quitter le monde au sens propre va faire place au sens figuré et elle va tenter de disparaître en quittant son pays, ses quelques amis, son appartement, ses collègues, tout ce qui faisait sa vie d'avant.
    Il lui faudra du temps mais Jane reviendra au monde.

    C'est vrai, ce n'est pas un roman gaie, la lecture en est lente mais le personnage de Jane est remarquablement senti par l'auteur. L'inexorable descente en enfer de l'héroïne est traitée avec beaucoup de distance, de pudeur. On n'insiste pas sur les faits mais plutôt sur leurs cheminements. 
    Avec ce roman, Douglas Kennedy tisse la toile d'un destin avec  finesse et intelligence.

    Quitter Le Monde, Douglas Kennedy ;  Belfond ;  mai 2009.