L'art de pleurer en choeur/ Erling Jepsen

2nd roman pour le comité de lecture du 04 décembre consacré aux auteurs nordiques.


Le roman se passe au nord du Danemark dans la province du Jutland et met en scène une famille de 5 personnes dans les années 60. A travers le regard très naïf d’un garçon de 11 ans, le lecteur assiste au quotidien d’une petite ville provinciale et de ses habitants mais également de la mutation de la société danoise.
La famille que Jepsen nous décrit est en marge de la ville. En effet, malgré leurs efforts, ils ne sont pas intégrés sauf pendant les enterrements, où le père déclame des oraisons funèbres poignantes.
Toute l’intrigue tourne autour du garçon qui voue une admiration sans borne à ces envolées lyriques et qui voit de façon erronée ce qui se passe autour de lui. Comme un enfant, il ne voit pas le mal et ne s’aperçoit pas des failles de sa famille :
Le père est un homme dépressif et « psychique » qui se comporte de façon ambiguë avec sa fille. Cette dernière, lui voue au contraire une haine sans borne et cherche à se venger à tout prix ; sa femme est effacée et ne dit rien des événements qui se passe sous son toit et le grand frère est parti poursuivre ses études dans la grande ville. Une chape de silence règne sur la famille.

Au-delà de l’aspect parfois farfelu de certains passages, le livre est agréable à lire. Le lecteur se prend d’empathie pour le jeune garçon qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Le livre a été adapté au cinéma en 2007.



Les autres romans évoqués lors du comité :


Commentaires