Mademoiselle Scaramouche / Jean-Michel Payet

France - 1760 - Zinia Rousselières découvre à la mort de son père qu'elle est une enfant adoptée. Déterminée à faire le jour sur sa naissance, elle se grime en spadassin et parcourt les routes en compagnie d'une troupe de théâtre jusqu'à se retrouver au cœur d'un complot contre le Roi de France à Versailles.
Duels, trahisons, machinations, secrets et mystères, Mademoiselle Scaramouche nous ramène au meilleur des romans de cape et d'épée de notre enfance.
Tour à tour, nous nous  enflammons, tremblons avec  les protagonistes de l'histoire ; nous sommes immergés au sein de la France de Louis XIV, entre ombres et lumières : l'affaire des poisons n'est pas loin, les conspirations  sont légions. Il faudra toute la fougue et la persévérance de Zinia aidée de ses amis pour déjouer les attaques contre le Roi et pour découvrir le secret qui a prévalu à la mort de ses parents.
Trouvant l'exact équilibre entre les explications historiques et la fiction, Jean-Michel Payet  mène de main de maître l'intrigue.
Ce fut un très bon moment de lecture où j'ai cru un instant croiser Jean Marais dans le Capitan ainsi que D'Artagnan et les Trois mousquetaires.
______________________________________________________
 Petit Clin d'œil 

Si tu ne viens pas à Lagardère, Largardère ira à toi ( Paul Féval.- Le Bossu)


Le bossu
film de Jean Delannoy en 1944 avec Pierre Blanchard dans le rôle titre.

Commentaires