Dans la guerre / Alice Ferney

2 août 1914 : comme tant de jeunes hommes, Jules est mobilisé pour partir à la guerre. Alors que quelques uns se réjouissent d'aller en découdre, lui, homme de la terre est inquiet : il laisse derrière lui non seulement sa famille, Félicité, sa femme, un petit garçon et sa vieille mère, mais aussi sa terre.
De son côté, sa femme doit affronter chaque jour la haine de sa belle-mère, l'angoisse de l'attente et l'absence de son mari.
Chapitre après chapitre, Alice Ferney dépeint un monde où le génie des hommes s'est mis au service de la destruction et de la mort. Elle décrit la guerre de l'intérieur : au sein des compagnies de soldats avec leur lot de mort, d'incompréhension, d'horreur mais également de fraternité ; au sein d'un village complètement déboussolé par le deuil, le manque d' hommes.
Lorsque j'ai refermé le livre, un sentiment d'incommensurable tristesse m'a étreint. Jusqu'à la dernière ligne, j'ai espéré un rayon de soleil dans la destinée de Félicité. Mais c'était sans compter la barbarie de la guerre et des hommes si admirablement mais si cruellement décrite.

Si vous avez aimé, vous pourrez lire également :
- Maurice Genevoix / Ceux de 14
- Roger Vercel / Capitaine Conan
- Pierre Miquel / Les pantalons rouges
- Jean-Pierre Guéno / Paroles de poilus
- Marc Dugain / La chambre des officiers

Commentaires