Lecture à voix haute

J'avais rendez-vous à 14 heures pour un exercice que je n'avais jamais pratiqué : une lecture à voix haute devant un public adulte.
Je suis arrivée à la maison de retraite 10 minutes avant le début de la séance, avec deux livres très différents dans ma besace et une fébrilité plus ou moins bien cachée.

Accueillie par un animateur de l'EHPAD souriant et chaleureux, j'ai droit à une petite visite de l'établissement, du personnel et des pensionnaires.
On rappelle le rendez-vous à certains, on en attend d'autres et puis en s'installant, très naturellement, nous discutons. Enfin, je les écoute se taquiner, se questionner. Et, de suite, je suis séduite par leur bonne humeur.
Sans le savoir, ils me font un bien fou et me mettent à l'aise. Oublié la peur ! Je suis contente d'être avec eux et leur dit.

Commence alors ma lecture. J'explique mon choix de texte et le contexte du récit avant de débuter par une première lettre extraite du "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".


J'arrêterai ma lecture un peu avant ce que j'avais prévu car j'ai senti une baisse d'intérêt au fur et à mesure.
Bien m'en a pris !


On discute de la solidarité en temps de guerre. Notre animateur dirige le débat.
On décide collégialement de faire une pause après la deuxième et dernière lecture.

Sachant qu'ils vont bientôt disposer d'un ordinateur avec webcam et accès à internet, mon choix s'était porté sur "mémé t'as du courrier". 

Là, j'ai tout lu :)

Un bon moment et une expérience à renouveler !

Commentaires