Arachnae/ Charlotte Bousquet

Âmes sensibles, s'abstenir !
En effet, Charlotte Bousquet ne lésine pas sur la violence, le sexe, le sang et la torture. Mais au delà de ses côtés trash et gore, c'est un bon opus de Dark Fantasy.
Arachnae est une cité gangrénée par les vices et les violences à l'instar de Sodome et Gomorrhe. Primitivement, sa société est matriarcale ; mais en ces temps troublés, un prince est à sa tête. Tirant les ficelles du destin et de la politique, les moires tissent une toile de haine et de complots autour des protagonistes.
C'est dans cette ambiance délétère que la garde retrouve des cadavres démembrés d'enfants à la lisière du quartier mal famé, le Labyrinthe.
Pour enquêter, le prince dépêche son meilleur garde, le sergent Gracci, fidèle mais désabusé et lui adjoint Théodora, jeune femme apprentie espionne douée mais incontrôlable.
Ils plongeront au cœur de la débauche et au plus profond de la ville pourrissante pour contrer les assassins et le complot contre la couronne mais l'un perdra la vie et l'autre les quelques illusions qui lui restait.
En fin de compte, les conspirations seront en partie déjouées mais le doute subsistera. Arachnae restera à tout jamais une cité décadente où se mêlent jeux de pouvoir et violence extrême.
C'est un roman assez bien mené où le désespoir est prégnant à toutes les pages et où les héros ne sont pas sauvés par la grâce. Cependant, l'enchevêtrement des intrigues de cour et de celles de la rue est tel qu'on a parfois du mal à suivre les tenants et les aboutissants. Cela reste cependant une lecture agréable si l'on fait abstraction des scènes violentes.

Si vous avez aimé, vous aimerez sûrement :
                              Tad Williams / L'arcane des épées
                              Georges R.R. Martin / Le trône de fer
                              Robert E. Howard / Conan le barbare

Commentaires