Comme je vous le disais cette semaine, je suis allée à la librairie Gens de la lune. Parmi les documents achetés il y a deux albums pour lesquelles je craque :
Tout d'abord Arto et la fée des livres d'Agnès de Lestrade aux éditions Milan.
Un jeune garçon, Arto va demander à la relieuse Tara à la réputation de doigts de fée de réparer l'album de mariage des parents du petit qui est en aussi mauvais état que le couple...
Arto ne cache pas son désir de voir se réconcilier ses parents avec la réparation de cet album.
Mais "relier c'est aussi attendre".
A partir de 6 ans. Ill. Olivier Latyk
Marlène Baleine de David Cali chez Sarbacane.
Marlène est plus que ronde... Ces camarades disent même d'elle qu'elle est Très ronde. Et le mercredi, jour de piscine, Marlène est la dernière à sortir des vestiaires et à plonger dans l'eau car à chaque fois, comme elle fait des vagues, tout le monde crie : "Mar-lène-est-une-balein-ne !"
Le maître-nageur qui se rend compte de l'effet que cela produit sur la petite va lui expliquer que "nous sommes ce que nous pensons être. (....) Tu crois que l'oiseau ou le poisson pensent qu'ils sont lourds ? Bien sûr que non !"
Un album sur le regards des autres et la victoire sur soi. Une manière de traiter du complexe avec humour et poésie, tout cela complété par les couleurs délicates des illustrations de Sonja Bougaeva.
A partir de 5 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire