Quand les portes sont fermées...

...ou que faisons-nous lorsque la bibliothèque est fermée ?
En effet, si la bibliothèque n'est ouverte que 27 heures au public par semaine, nous y passons nos 35 heures de travail hebdomadaire.

Qui veut commencer ?




Non, vous n'y êtes pas. Nous ne faisons pas la sieste !






Nous ne passons pas non plus notre temps à lire ! ( même si parfois, la tentation est grande)







Assez ! Assez ! me direz-vous. Pourquoi entretenir ce suspense insupportable ! Dites -nous tout sur vous !
je m'exécuterai donc :

- Premièrement, nous rangeons les livres. Activité essentielle dans une bibliothèque car plus elle est rangée, plus les rayonnages sont agréables à regarder et plus vous, lecteur, êtes enclins à chercher, fouiller, fureter et... trouver LE livre qui vous convient.








Parfois, LE livre vient à vous comme Mahomet à la montagne car nous l'avons disposé stratégiquement au détour de l'étagère des sélections : nouveautés, actualités, coups de coeur, rien ne nous arrête pour vous faire découvrir un petit bijou.






Nous nous occupons aussi à préparer ces ouvrages : une fois la commande de livres passée à un libraire et réceptionnée dans un délai approximatif d'une quinzaine de jours, ceux-ci sont estampillés, informatisés, couverts. Un livret papier et un diaporama électronique sont crées dans la foulée.

Ensuite, nous concevons toutes les animations que nous vous proposons dans l'année : préparation des accueils de classes,
établissement de listes bibliographiques pour les enseignants qui le demandent,
préparation des heures du conte, des bébés lecteurs et des comités de lecture
et last but not least, contact avec des artistes locaux ou nationaux pour programmer des rencontres autour de la lecture.

Nous participons activement également à la rédaction du blog de la bibliothèque et de quelques autres

- Enfin, ce temps est un temps administratif où nous nous occupons des lettres de rappel et des contingences matérielles liées au bâtiment.

Commentaires