Le tailleur de pierre / C. LACKBERG

Etre bibliothécaire ne veut pas forcément dire que nous pouvons lire ce que nous voulons, quand nous le voulons.
En effet pour lire le troisième titre de cette jeune auteure, c'est ma voisine qui a du me le prêter (merci Sylvie !).
J'ai découvert Camilla Lackberg avec son premier roman La princesse des Glaces.
Mise en place des personnages récurrents :
Erica, écrivain qui revient dans son village natale Fjällbacka ; Patrick, inspecteur de police et Anna, soeur d'Erica aux prises avec un mari violent.

Dans ce premier tome, Erica va enquêter sur le meurtre de son amie d'enfance Alex Wijkner dont elle a retrouvé le corps dans une baignoire, complètement gelé. C'est à cette occasion qu'elle va se rapprocher de Patrick.


 Dans le deuxième tome, Le Prédicateur, un jeune garçon découvre dans une cravasse le cadavre d'une femme.
 Erica est alors enceinte et vit avec Patrick.



Dans le Tailleur de Pierre, Erica a accouché et vit difficilement les nuits blanches et les cris de Maja leur petite fille.
 
Côté crime, c'est un pêcheur qui va découvrir le cadavre d'une petite fille de 7 ans qu'il remonte de ses filets. Cette découverte va bouleverser le petit village côtier et la jeune maman qui connait la famille de la petite.


Après la lecture de ces trois volumes, on peut dégager un schéma narratif que l'auteur applique avec maestria. 
Tout d'abord, elle fait s'entremêler l'histoire du couple Patrick/Erica aux enquêtes en cours et, à ce jeu de correspondances elle ajoute un troisième paramètre. Une histoire ancienne est intégrée au récit cadre. Au départ elle semble n'avoir aucun rapport avec  l'enquête menée mais au fur et à mesure de la lecture elle fait de plus en plus sens avec l'intrigue.

Une petite nouveauté cependant à la fin de ce tome, même si l'enquête est bouclée, Läckberg laisse tomber un pavé dans la marre et nous plonge ainsi dans l'attente d'une suite. Suite intitulée L'oiseau de mauvaise augure et vous savez quoi ? Il est emprunté ! Et ma voisine et bien si elle l'a lu ne possède pas l'exemplaire. Arghhh !


Tous les romans de Camilla Läckberg sont publiés chez Actes Sud dans la collection Actes noir. Les illsutrations de couvertures sont de Nicoletta Ceccoli et la traduction de Lena Grumbach.

Commentaires

  1. C'est pourquoi les réservations sont très pratiques en bibliothèque. Le seul point noir est le nombre important de réservataires devant soi ( je me souviens de 30 lecteurs avant moi pour un exemplaire de millénium) et re- Arghhh !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire