La bibliothèque ou la lecture sont des thèmes récurrents dans les romans tant français qu'étrangers.
Dans "la reine des lectrices", Alan Bennett dresse le portrait d'un jeune bibliothécaire qui, un peu par hasard initie la reine d'Angleterre aux plaisirs de la lecture. Cette découverte aura quelques conséquences fâcheuses sur le protocole et sur l'emploi du temps de sa Majesté.
Quant à Alice Ferney, c'est avec "Grâce et dénuement" qu'elle nous plonge dans le quotidien d'une bibliothécaire. Grâce à la lecture mais aussi sa patience et son engagement, elle apprivoisera petit à petit les enfants des gitans ainsi que la vieille femme chef de famille.
Enfin, aux détours des rayonnages, j'ai trouvé "la tournée d'automne", chronique d'un chauffeur de bibliobus québécois effectuant sa dernière tournée dans les immensités canadiennes.
Si ces romans nous livrent des portraits très différents des bibliothécaires, l'amour des livres, de l'écriture et surtout du partage transparaît dans ces quelques pages. Les bibliothécaires ne jugent pas, ils sont passeurs : passeurs de textes, d'émotions, de rires et de larmes.
Des textes à découvrir ou à redécouvrir
Commentaires
Enregistrer un commentaire