Max et les maximonstres/ Maurice Sendak

Paru initialement en 1963 sous le titre original de "Where the wild things are", l'album de Maurice Sendak s'est imposé petit à petit comme un des plus grands classiques de la littérature de jeunesse.
Max, un petit garçon peu obéissant est puni et enfermé dans sa chambre. Cette dernière se transforme petit à petit en jungle : Max devenu marin navigue jusqu'aux rivages du pays des maximonstres où il est accueilli comme un roi. La fête passée, Max s'ennuie fermement et repart. Il retrouvera ainsi la tiédeur et la sécurité de sa chambre.

Si les critiques furent partagées au début, il est incontestable aujourd'hui que Maurice Sendak a su au delà de toutes paroles cerner l'enfant tel qu'il est : Max peut redevenir un petit garçon "normal" car il a libéré sa part d'agressivité dans son imagination. Il retourne dans le monde réel libéré du poids de ses peurs.

En 2009, Spike Jonze réalise une adaptation du célèbre album. A l'heure où images de synthèse et effets spéciaux sont rois, le film nous offre des grosses créatures en peluches.




Pour aller plus loin,vous pouvez consulter "Une lecture psychanalytique de Max et les Maximonstres"de Maurice Sendak

Commentaires