Deux visions de la guerre


Xavier-Laurent Petit et Jean-François Chabas nous livrent chacun une vision de la guerre et des conflits.
Le premier "Be Safe" est le récit de Jérémy. A 18 ans, il est au chômage et ne trouve pas de travail. Il s'engage donc dans l'armée. Initialement incorporé pour construire des ponts, il est repéré pour son habileté au tir et rapidement mis sur le terrain. Là, il découvre l'horreur et la peur. S'il ne se dévoile pas beaucoup, il conclue tous ses mails à son petit frère par "Be Safe"(reste en vie). Lors d'une permission, il décidera de déserter et de devenir un hors la loi.
Le second "Les mille ruses du renard volant nous dresse le portrait d'une jeune fille. Lilian s'est engagée pour pouvoir payer ses études de médecine. Mais, lors d'une embuscade, elle est blessée à la tête. Indemne physiquement, elle est devenue amnésique et est retombée en enfance.
Waldo, son père, la prend en charge. Elle retrouvera petit à petit un équilibre entre ce dernier, un indien pince sans rire et un corbeau.

Les deux récits dénoncent magistralement la guerre et son engrenage de "dommages collatéraux". Chaque roman est aussi l'occasion de suivre les sentiments des familles face à l'engagement ou à la mutilation de leurs enfants.

A conseiller à partir de 14 ans.

Commentaires