Des livres lus à la BI



Au début du mois, nous avons reçu à la bibliothèque, une représentante de livres en gros caractères qui propose également un catalogue de livres lus (CD ou MP3).
Avec une liste, impossible d'écouter des extraits c'est pourquoi, nous arrêtons notre choix sur des genres, terroir, policier, des auteurs appréciés par nos usagers (Khadra, Goby...) ou des nouveautés.
Une fois ce choix fait, ne reste plus qu'à attendre la livraison. A réception de celle-ci, nous vérifions que le contenu correspond à la commande, nous cataloguons, équipons et plaçons en rayons.

Pour permettre une meilleure autonomie de l'usager, nous lui indiquons les récentes acquisitions qui sont maintenant à leur disposition. Nous utilisons pour cela,plusieurs procédés.
Par exemple, pour les livres nous publions des petits catalogues d' achats en libre service sur lesquels sont reproduits les couvertures des romans, un résumé les accompagne et nous indiquons leur localisation dans l'espace en précisant la cote du document.
Pour les livres lus, nous accrochons à l'un des rayons concernés une liste des acquisitions avec un extrait du texte assez gros pour un plus grand confort de lecture et la pochette du CD pour permettre de mieux le repérer.

C'est en faisant cette liste et en récupérant des informations sur le différentes maisons d'éditions qui s'essayent aux livres lus que j'ai découvert une association fort intéressante, qui propose un contenu réfléchi sur son site. C'est d'ailleurs le seul boitier parmi les livres achetés qui possède un bandeau en braille.
Un petit coup de chapeau à Lire dans le noir.

Commentaires